Nettoyage avec une tête de lavage : comment ça marche ?

tête de lavage

La disposition d’un système de nettoyage adapté est essentielle pour de nombreuses activités industrielles. Il peut s’agir du nettoyage des machines, des équipements ou des réservoirs. Concernant spécialement l’entretien des cuves, l’usage d’une tête de lavage se trouve être une excellente alternative.

Le principe de fonctionnement des têtes de lavage ?

Dans le cadre des activités industrielles, il existe des technologies de lavage variées. D’un côté, il y a le lavage fixe, et le lavage rotatif de l’autre. Le premier système est généralement dédié au rinçage de réservoirs et est apprécié pour sa robustesse et son faible coût. En principe, le lavage fixe constitue une boule percée pour former plusieurs jets rectilignes. Ce qui donnera lieu à un ruissellement pour exécuter le nettoyage. La seconde technologie propose par ailleurs une fonction rotative. Sur ce point, la tête de lavage va produire des jets plats en rotation. Elle peut aussi générer des jets rectilignes. L’effet mécanique de leur impact direct au niveau des parois à nettoyer est très efficace. D’autant plus que les impacts des jets sont très répétitifs et très rapides. La suppression des salissures devient ainsi plus efficace, ce qui favorisera leur évacuation vers le fond de la cuve.

Il convient de savoir que les professionnels qui choisissent le lavage rotatif peuvent choisir parmi 3 technologies :

  • La rotation libre
  • La rotation programmée
  • La rotation contrôlée

L’option pour une tête de lavage rotative permet de limiter la température de lavage, les temps de lavage et les débits, sans oublier l’augmentation de l’impact. Bien entendu, ce système met en jeu le débit, la distance de l’impact, l’angle ainsi que la pression.

Bien choisir son système de nettoyage de cuve

Lors de la sélection d’une tête de lavage, il conviendra de considérer le diamètre de réservoir et le type de salissure. Afin d’assurerun fonctionnement optimal, il ne faut pas non plus négliger l’alimentation de fluide de vidange. De même pour la capacité de décrassement de l’installation et le positionnement. Dans ce dernier cas, il est recommandé d’assurer une bonne distance paroi-tête de lavage. En outre, le niveau de produit disposé dans la cuve doit être approprié à la tête. Du reste, tous les jets doivent se recouvrir afin de garantir l’efficacité du lavage des parois.

Les industries agroalimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques peuvent s’adresser à un professionnel du secteur pour disposer d’une technologie de lavage adaptée. Ainsi, il suffit d’appeler une société spécialiséeà fournir des solutions et de matériels de nettoyage des cuves. Visiter le site de l’entreprise est par ailleurs, un moyen pratique de découvrir davantage ses différents produits de qualité et fiable. Sans parler des boules rotatives, de buse de pulvérisation, de tête de lavage, de boule de lavage industrielle, etc. Il est tout de même important de souligner que les industries ou les entreprises doivent s’occuper de différentes autres tâches. L’idéal est de confier directement les programmes de nettoyage à des agents expérimentés dans le nettoyage industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *